Les aménagements successifs de la Maison Mère des Soeurs Dominicaines de Gramond fondée en 1843 par Sœur Marie-Anne BOUTONNET, ont permis aux locaux de la Congrégation de prendre une nouvelle destination.
La Maison Mère a obtenu en 1995 l’agrément de Direction de Solidarité Départementale comme maison de retraite où des religieuses mais aussi des personnes laïques, malades ou âgées, peuvent bénéficier d »un confort permanent, dans un cadre agréable et reposant.
L’habilitation EHPAD ( Etablissement Hébergement des Personnes Agées Dépendantes) obtenue en avril 2003 pour 69 résidents, a permis la réalisation d’aménagements divers, nécessaires à l »accueil de personnes très dépendantes.
Les chambres d »une surface de plus de 20 m² sont meublées, et les résidents ont la possibilité de personnaliser leur lieu de vie en y apportant des biens personnels.
La Maison de Retraite Saint-Dominique, dirigée par Monsieur François CARRIE emploie environ une soixantaine de salariés. Des médecins généralistes sont rattachés à l’Etablissement et des soins paramédicaux sont assurés en permanence. Des activités dans le cadre de l’animation au quotidien sont également proposées aux résidents ( parties de cartes, pétanque, jeux de société, atelier mémoire, sorties…) dans le but de répondre à un mieux être physique et social.
De par son activité croissante avec l’accueil de 96 résidents, dont une unité Alzheimer de 16 personnes, cet établissement contribue au développement de la Commune.